Photo issue de l'exposition "Balade dans les Marolles", un projet du comité culturel MELTING POTES - Sama Culture

Boulevard Poincaré 68
1000
Ouvrir dans Google Maps

samusocial.be/

Email: info@samusocial.bePhone: 080099340

Le Samusocial apporte une aide d’urgence (hébergement, équipes mobiles d’aide, soins médicaux et accompagnement psychosocial) gratuite aux personnes sans abri de Bruxelles. Notre objectif ? Soulager la personne aidée et lui proposer un accompagnement personnalisé vers des solutions de sortie de rue. 

L’aide apportée est immédiate, via l’action de nos équipes mobiles ou dans nos centres d’accueil d’urgence. Mais celle-ci se conçoit cependant dans une perspective d’accompagnement, parfois au très long cours afin de dégager des solutions réalistes de sortie de rue pour les personnes aidées.

Le Samusocial a développé différents dispositifs d’hébergement pour offrir l’encadrement et l’accompagnement le plus adapté possible à la situation de la personne aidée.

Nos différents dispositifs d’hébergement :

  • Les centres d’accueil d’urgence: permettent l’accueil immédiat des personnes à la recherche d’une solution d’hébergement.
  • Le centre MediHalte héberge des personnes sans abri dont l’état de santé nécessite des soins médicaux habituellement dispensés à domicile. L’état de santé et la vulnérabilité déterminent la priorité de l’accueil.
  • Le centre familles offre un accueil de deuxième ligne, à la suite de l’accueil d’urgence. Les familles sont accueillies dans ce centre distinct afin de limiter la confrontation avec un public présentant des problématiques différentes.
  • Step Forward :Ce dispositif « Housing first » s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et permet le passage immédiat de la rue au logement personnel. Une fois le jeune relogé, un accompagnement est mis en place afin de l’aider à résoudre les problèmes qui l’ont amené en rue.
  • Le Plan d’accueil pour demandeurs de protection internationale: Le Samusocial est mandaté par l’agence Fedasil pour la gestion de centres d’accueil pour demandeurs d’asile en région bruxelloise. Le Samusocial s’inscrit dans cette démarche afin de préserver la capacité du dispositif d’hébergement pour les personnes sans-abri.

 

Share