Photo issue de l'exposition "Balade dans les Marolles", un projet du comité culturel MELTING POTES - Sama Culture

rue du miroir 56
1000
Ouvrir dans Google Maps

www.habitatetrenovation.be/

Projet de Cohu00e9sion Sociale MinimesEmail: minimes@habitatetrenovation.beMobile: 0474842892

du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30

Habitat et Rénovation ASBL- Projet de Cohésion Sociale Minimes

Le Projet de Cohésion Sociale Minimes d’Habitat et Rénovation développe et met en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie et de renforcement du pouvoir d’agir des habitants des sites de logements sociaux publics dans l’est des Marolles, en partenariat avec la SISP le Logement Bruxellois.
Ses actions s’articulent autour de différents volets :
– VIE DE QUARTIER : l’équipe PCS accompagne des dynamiques d’habitants contribuant à la création et au maintien des liens sociaux au sein des quartiers ainsi qu’à la mobilisation sur les enjeux de l’habitat : aménagements d’espaces publics (bacs de plantation, embellissement des espaces communs, …), organisation d’événements festifs et d’activités conviviales récurrentes (petits déjeuners, vendredi du « four à pizzas », ateliers créatifs, cafés rencontre).
– ENFANCE ET JEUNESSE : L’équipe PCS propose ponctuellement des animations extrascolaires et stages en période de vacances.
– LOGEMENT : L’équipe PCS accompagne et facilite des moments d’échanges collectifs (réunions préparatoires, séances d’information, assemblées générales des locataires, …) entre les habitants et la SISP. Elle accompagne également des actions d’interpellations sur des situations spécifiques, en concertation avec la SISP. Par ailleurs, l’équipe garantit des permanences d’accueil quotidiennes. Ces lieux de parole permettent de collecter et, éventuellement, de traiter des demandes individuelles portant sur des questions administratives, techniques ou sociales dépassant la seule problématique du logement.
– COMPÉTENCES ET SAVOIRS : Pour les adultes, le PCS Minimes facilite l’accès à divers apprentissages. Les thèmes abordés concernent la vie quotidienne (jardinage, expression orale, informatique, …) mais touchent également aux sujets de société et de santé (alimentation, enjeux environnementaux, …).

Share