Le Front Commun SDF Wallonie-Bruxelles-Flandres
(www.frontsdf.be) s’est créé au fur et à mesure des événements dès 1993 lors de la campagne des sans abri en Belgique pour faire appliquer la loi dite Onkelincx faire respecter leurs droits. Il est constitué par d’actuels et d’anciens sdf en Flandre, Bxl et Wallonie et agit plus ou moins comme un syndicat de sdf inscrits au registre national.
Notre objectif :
Travailler en amont au niveau politique pour empêcher que des gens arrivent à la rue. Nous avons ainsi obtenu l’adresse de référence au CPAS, la désignation du CPAS compétent, le Guide des SDF, la prime d’installation pour un SDF, leur statut d’isolé etc… Nous sommes reconnus officiellement comme partenaire de différents ministères des affaires sociales (Bxl, Wallonie, Flandre), et en dialogue avec plusieurs CPAS du pays.
En janvier 2010, nous avons reçu du Gouvernement belge la tâche de consulter des SDF dans les 27 pays de l’Union Européenne. En 2011, avec le soutien du Gouvernement belge nous avons débuté un syndicat européen des sans-abri européens : « Union européenne des sans-abri » appelé E.H.U (European Union Homeless)
Site de E.H.U. : http://eunion-of-homeless.org/