« Les Capucines » est l’épicerie sociale du quartier.
Elle a deux missions :
(1) LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE en permettant aux familles bruxelloises en difficultés financière de s’approvisionner en produits alimentaires et non-alimentaires à prix bas.
Chaque année, plus de 450 familles et personnes isolées sont aidées en venant faire leurs courses ménagères à l’épicerie une fois par semaine.
(2) LA MISSION FORMATION. Elle offre une expérience professionnelle et formative a des travailleurs exclus du marché de l’emploi. L’épicerie sociale est reconnue dans sa mission d’insertion socio-professionnelle par la Région de Bruxelles-Capitale depuis plus de 15 ans. Elle permet à plus de 20 travailleurs par an de développer des compétences professionnelles en tant que réassortisseur aide-magasinier.
=> MODALITÉS D’ACCÈS. Les clients sont des personnes en difficultés financières, suivies socialement par des services partenaires. Ceux-ci sont spécialisés dans les secteurs du logement, de la santé, de l’aide à la jeunesse, de la lutte contre la pauvreté, etc.
51 services sociaux sont partenaires des Capucines et peuvent donner accès à leurs bénéficiaires (carte de client pour une durée limitée).