Le quartier de la Querelle va bénéficier d’un subside régional de 5 millions d’euros grâce à un nouvel outil régional de rénovation urbaine, le « CACI » (Contrat d’Axe, Contrat d’Îlot).
Le périmètre du CACI Querelle se déploie autour de la place de la Querelle et du site des logements sociaux du Logement Bruxellois. Il intègre également les bâtiments des Archives de la Ville.
Tout au long de l’année 2023, la Ville de Bruxelles en concertation avec les habitants et les acteurs locaux va établir un diagnostic du quartier, définir des priorités et élaborer un programme d’actions. Celui-ci sera mis en œuvre à partir de 2024 sur une période de 4 ans.
Pour mener à bien ce projet, la Ville sera accompagnée par un bureau d’étude et fera appel à l’expertise et à la participation des citoyens via l’organisation d’un processus participatif (réunions publiques, ateliers, promenades exploratoires, rencontres de terrain,…) et la mise sur pied d’une commission de quartier composé d’un panel de citoyens et associations du quartier.