Photo issue de l'exposition "Balade dans les Marolles", un projet du comité culturel MELTING POTES - Sama Culture

rue des tanneurs 52
1000
Ouvrir dans Google Maps

casalegal.be/

Eugénie DE NORREEmail: [email protected]Mobile: +32 (0) 491 87 67 56

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous par mail ou par téléphone ; nous sommes accessibles par téléphone le lundi de 9h30 à 16h30, et du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30.

Casa legal

Casa legal est la première asbl d’avocats en Belgique, co-créée par : Katia Melis, Noémie Segers, Clémentine Ebert et Margarita Hernandez-Dispaux, qui s’inscrit dans une volonté de participer à un changement positif en proposant une nouvelle manière d’exercer le métier d’avocat avec une approche multidisciplinaire, plus adaptée aux besoins et aux réalités du terrain.

Ainsi, en plus des services habituels offerts par les avocat.e.s, Casa legal propose lorsque cela s’avère opportun un accompagnement complémentaire au sein du même lieu par des assistant.e.s sociaux mais aussi, à terme des psychologues, et autres disciplines. À l’image d’une maison médicale, mais avec comme porte d’entrée une problématique juridique, administrative ou relationnelle plutôt que médicale. Notre ambition est d’améliorer, en innovant dans la manière d’exercer notre métier et en le décloisonnant, la défense et l’accompagnement des personnes qui nous consultent.

Casa legal met par ailleurs en avant les modes alternatifs de résolution des conflits pour éviter, quand c’est possible, des procédures en justice longues et coûteuses. La médiation en particulier est une voie encore trop méconnue et pourtant très souvent efficace pour parvenir à une solution rapide qui convienne à tous. En droit administratif, cette volonté de résolution amiable, rapide et efficace, se manifeste pas une attention constante à tenter de dégager une solution négociée avec l’administration, préalablement à la voie contentieuse. Casa legal fonctionne en collectif pour une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des dossiers.

Actuellement, Casa legal assure la défense des personnes rencontrant une ou plusieurs difficultés concernant leur :
– Statut administratif : situation de séjour au sens large, asile, apatridie, regroupement familial, nationalité ;
– Situation familiale : En matière civile : divorce, mesures relatives aux enfants, enlèvement (international) d’enfant, filiation ; En matière d’aide et de protection de la Jeunesse : aux côtés des parents ;
– Statut de victime : partie civile dans le cadre pénal, travailleur sans papier exploité, victime de traite des êtres humains.
Uniquement lorsque ces difficultés s’inscrivent dans un contexte particulier (violences de genre ou conjugales/intrafamiliales, vulnérabilité psychologique ou sociale) et/ou sont multiples et interconnectées. Les situations inextricables font également l’objet d’une attention particulière.

Share