Photo issue de l'exposition "Balade dans les Marolles", un projet du comité culturel MELTING POTES - Sama Culture

Place de Ninove 10
1000
Ouvrir dans Google Maps

www.diogenes.brussels

Laurent DemoulinEmail: info@diogenes.brusselsPhone: 025021935

Nous n'avons pas de permanence

asbl DIOGENES

L’asbl DIOGENES est un service de travail de rue auprès des personnes sans-abris à Bruxelles, qui a pour objectif de construire des ponts entre la rue et le reste de la société.

Les travailleurs de rue partent chaque jour à la rencontre des habitants de la rue afin de leur offrir une écoute inconditionnelle et pour les soutenir dans leur contexte de vie, en tenant compte de leurs valeurs et de leur mode d’existence. C’est dans le respect de ce cadre que les personnes sans-abri pourront, si elles en expriment le souhait, être orientées vers les services les plus adaptés ; une dynamique de changement peut alors se mettre en place, qui tienne compte de leurs demandes, de leur rapport au temps, de leur rythme et de leurs aspirations.

En lien avec le travail de rue, DIOGENES met en place des projets d’innovation sociale tels qu’un projet d’accompagnement des personnes sans-abri dans les espaces semi-publics, des projets de logements créatifs, un projet de médiation interculturelle, etc. Notre projet Soutien au Logement est né dans le cadre du Contrat de Quartier Tanneurs.

DIOGENES exerce également une fonction de signal dans le secteur de l’aide aux personnes sans-abri, s’appuyant sur la recherche, la sensibilisation, l’information, le plaidoyer. L’ensemble de ces actions doit participer à l’inclusion sociale des habitants de la rue.

Enfin, DIOGENES coordonne le Collectif des Morts de la Rue, qui vise à rendre un hommage digne aux habitants de la rue qui nous quittent.

Si nous sommes actifs sur l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale, nous sommes quotidiennement présents dans les Marolles au vu de la présence de notre public et du nombre d’associations d’aide aux personnes sans-abri.

Share