Test caption image cover [champ légende]

Ellis Island

Du 2 juin 2021 au 29 août 2021
10:00 - 17:00

En prélude à la rétrospective du photographe français Mathieu Pernot, le Musée Juif de Belgique présente à partir du 30 avril une exposition de groupe avec des œuvres d’Armando Andrade Tudela, Marianne Berenhaut, Heidi Bucher, Miriam Cahn, Latifa Echakhch, Sigalit Landau, Alina Szapocznikow, Naama Tsabar et Lawrence Weiner.

Une proposition d’Eloi Boucher en collaboration avec le Musée Juif de Belgique

Ellis Island est « cet étroit banc de sable à l’embouchure de l’Hudson », un îlot face à Manhattan. Il a été l’entrée principale de nombre de communautés arrivant sur le sol américain entre 1892 et 1924. Près de seize millions d’émigrants – majoritairement d’Europe mais aussi de pays arabes – y sont passés en transit et ont été amené à subir toute une série d’examens médicaux et psychologiques, mais aussi à changer d’identité. Georges Perec, écrivain d’origine juive polonaise, nous offre une description minutieuse de ce « non-lieu » dans un texte écrit en 1979. Un lieu utopique où on s’oublie, où le corps et l’identité se transforment, un lieu où on laisse aussi place aux rêves et à l’espoir d’un monde meilleur.

Dans la suite du récit de Perec, l’exposition au Musée Juif de Belgique nous concentre sur la manière dont les artistes contemporains traitent le thème de l’exil et comment ils confrontent le monde en tant que lieu de dispersion, d’enfermement et d’errance. Ellis Island explore le déracinement et l’émigration comme un état mental ou physique, mais aussi comme un « catalyseur » de création où sont mis en œuvre des processus artistiques d’assemblage et de fragmentation.

Rue des Minimes 21 - 1000  - Ouvrir dans Google Maps
Accessible aux PMR: Non
www.mjb-jmb.org/ellis-island/
 info@mjb-jmb.org +32 2 512 19 63 +32 2 512 19 63

Organisé par: Musee Juif de Belgique - Joods Museum van Belgie

En Partenariat avec: Musee Juif de Belgique - Joods Museum van Belgie

Share

Events on the same period

event image
19 juillet 2021

Stage de théâtre pour ados – La ligue d’Impro Belge

Organisé par :

La Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle, en partenariat avec le Centre Culturel Bruegel, propose deux stages de cinq jours en juillet destinés aux adolescents de 12 à 17 ans! Plongez dans le monde de l’improvisation pour renouer avec la scène, l’humour

En savoir plus