Photo issue de l'exposition "Balade dans les Marolles", un projet du comité culturel MELTING POTES - Sama Culture

Colloque: « Quelle sécurité sociale pour demain ? Le défi de l’individualisation des droits »

19 décembre 2022
09:00 - 12:30

Notre sécurité sociale fêtera bientôt ses 78 ans. À nos côtés pour faire face aux aléas de la vie mais aussi pour jouir de l’arrivée d’un enfant ou d’une retraite bien méritée, elle a aussi permis d’absorber le choc de la pandémie de Covid-19. Elle est pourtant, bien souvent, mise à mal et jugée avant tout comme une dépense exorbitante.

Les différents thèmes abordés lors du cycle de rencontres « Statuts et droits sociaux dans l’après-Covid » nous amènent à cette question transversale fondamentale :
– Quelle sécurité sociale pour demain ?
– Un défi majeur : l’individualisation des droits

À travers une série de regards croisés, nous voulons permettre aux professionnels des secteurs de la santé et du social de se réapproprier la question sociale afin de devenir acteurs de la construction des droits sociaux de demain et de porter leurs interrogations au niveau politique.

Il s’agira donc d’un moment de partage, de rencontres et de débats, entre travailleurs sociaux mais aussi en présence de personnalités du monde politique.

Cette matinée sera aussi l’occasion de présenter la campagne du Mouvement Présence et Action Culturelles « Statut de cohabitant.e, 100% perdant.e ».

Pour en parler avec nous :
Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) : La question du statut familial à travers les différentes branches de la sécurité sociale, Nicolas Bernard (UCLouvain Saint-Louis) : Le logement comme point crucial d’accès aux droits sociaux, Pierre Vangilbergen (Présence et Action Culturelles) et Julien Gras (MOC) : campagne « Statut de cohabitant.e, 100% perdant.e », Zoé Genot (Ecolo) et Cédric Norré (PS).

 

Event image
Boulevard Léopold II 44 - 1080  - Ouvrir dans Google Maps
Accessible aux PMR: Non
ladds.be/projet-cocof-2022/
 formations@ladds.be 02 512 02 90

Organisé par:

Share