Photo issue de l'exposition "Balade dans les Marolles", un projet du comité culturel MELTING POTES - Sama Culture

Ateliers : Trop chère la vie – semaine sur les dettes de vie courante

Du 7 juin 2022 au 11 juin 2022
09:00 - 22:00

> Mardi 7 juin
> De 17h à 19h
– ATELIER DETTE & LOGEMENT
Rencontre avec Sarah Laet et Martin Lamand de l’Union des Locataires Marollien.nes
Se loger à Bruxelles coûte de plus en plus cher. Pour certains foyers, on estime que le coût du loyer peut représenter jusqu’à 70% de leurs dépenses mensuelles. Dans ces conditions d’existence, l’endettement n’est pas difficile à imaginer. Dettes de loyer mais aussi dettes pour tout le reste, puisque de toute façon, il n’y a pas assez pour vivre. Alors quoi ? Comment ça se fait ? Quelles sont les lignes générales qui conduisent à un tel état de fait ? Face à cette entreprise prédatrice, qu’est-ce qu’on peut imaginer ?
Dans cet atelier, nous proposons de mobiliser nos vécus et expériences autour du logement pour approfondir ces questions et tenter d’imaginer ensemble à quoi ressemblerait une politique du logement plus égalitaire.

> Mercredi 8 juin
> De 14h à 16h
– ATELIER DETTE & SANTÉ
Rencontre avec Faïza Hirach et Gilles Grégoire du Collectif La Santé en Lutte.
60% des personnes qui sont accompagnées dans un service de médiation de dettes ont des dettes de santé. Comment c’est possible de s’endetter pour se soigner ? Comment c’est possible dans un pays qui, à première vue, permet de se faire rembourser les soins dont on a besoin ? Ce chiffre n’est pas sans conséquences, puisque pour les personnes concernées, cela signifie le plus souvent l’arrêt des soins dont elles auraient besoin. Alors la dette est facteur de mauvaise santé ? En tout cas, c’est un mécanisme particulièrement nocif et qui semble bien être un facteur profond de détérioration de la santé, individuelle et publique.

> Jeudi 9 juin
> De 10h à 13h
– ATELIER/DÉBAT TROP CHÈRE LA VIE : COMMENT FAIRE FACE ?
Rencontre avec un collectif d’intervenant.es
Energie, alimentation, logement, santé,… : la vie est de plus en plus chère. Comment ça se traduit concrètement ? Quelles en sont les conséquences sur nos vies ? Comment est-ce qu’on traverse tout ça ? Comment on s’organise : individuellement, socialement ?
A travers un parcours d’ateliers, nous vous proposons différentes manières d’envisager ces questions : autour de l’énergie, des préjugés, sur les personnes surendettées, du crédit, de la ligne du temps de la dette, de la compression de notre puissance d’agir… Ces ateliers sont des jalons pour réfléchir, discuter, aller plus loin. A la suite de ces ateliers, nous élaborerons en tout cas collectivement une carte des réponses que nous imaginons pouvoir mettre en place pour passer d’une politique du pansement à une politique du changement.

> Vendredi 10 juin
> De 10h à 12h
– ATELIER MOUVEMENT – FEMME, INTIMITÉ & PRÉCARITÉ
Rencontre avec Céline Pagniez de la Compagnie El Caracol.
Mixité choisie (sans homme cis).
Durant 2h, les participantes chercheront à créer des mouvements, des textes et des expressions théâtrales en explorant les imaginaires physiques et les potentialités de chacune autour de la question de la dette et de l’intime.
Aucune expérience de la scène n’est nécessaire pour venir à l’atelier, juste l’envie d’explorer.

> Vendredi 10 juin
> De 14h à 17h
– ATELIER DETTE & FÉMINISME
Lecture collective (arpentage)
Lire ensemble un ouvrage que vous n’auriez jamais lu tout.e seul.e ? C’est ce que nous proposons de faire autour d’un numéro de la revue « Les autres voix de la planète » consacré à la dette vue d’un point de vue féministe. Cette revue est éditée par le Cadtm, qui est un collectif international qui lutte contre les dettes illégitimes. Voilà comment le Cadtm présente le dossier de cette revue : « il s’agit de démontrer comment la dette publique et les dettes privées sont les deux maillons d’un même système qui renforce et perpétue le capitalisme et le patriarcat, et opère d’avantage par la colonisation des foyers, des corps, de la terre et de la nature ». Après s’être partagé la revue, nous en lirons chacun.e un morceau et entamerons alors une discussion sur ce que nous retenons du texte que nous venons de parcourir et des leçons que nous pouvons en tirer.

1F, rue des Renards - 1000  - Ouvrir dans Google Maps
Accessible aux PMR: Oui
www.ccbruegel.be/activites/
 mediation.ccbruegel@gmail.com 02 503 42 68

Organisé par: Esquifs

Share