La « Toile de Jeux » se développe depuis 2000 dans les Marolles dans le but de promouvoir le jeu dans le bien-être de l’enfant et de soutenir le parent dans son rôle, cela en favorisant leur dynamique ludique personnelle, relationnelle et environnementale.
C’est un projet centré sur la relation enfant-parent qui s’adresse aux mères et aux pères souhaitant :
– S’offrir un temps de qualité, une parenthèse pour respirer
– Expérimenter les plaisirs du jeu partagé avec leur(s) enfant(s), avec d’autres adultes
– Découvrir une collection de jeux et jouets variés
– Favoriser la socialisation de leur(s) enfant(s) et rencontrer d’autres parents
– Discuter et/ou déposer leurs interrogations, leurs difficultés
– Partager leurs compétences et leurs outils
– Construire des repères en tant que parent et cultiver sa joie de l’être
Le projet propose des activités essentiellement gratuites :
– Accueil à l’espace jeu, le lundi et mercredi après-midi, sans limite d’âge, sans inscription sauf en période de dé-confinement où un rendez-vous est nécessaire.
– Animation du café des parents, groupe de parole autour de l’éducation, de la santé, du développement de l’enfant, de la parentalité, etc…
– Activités spéciales, créatives, artistiques, socio-culturelles, corporelles, etc… ou des sorties. Seules ces activités pourraient demander une petite participation.
– Animation du jeu dans l’espace public, les parcs et aires de jeux, lors d’occasions spéciales en partenariat : fêtes de quartier, portes ouvertes dans des associations, événement ….
– Sensibilisation et animation du jeu chez les partenaires : dans les salles d’attentes des associations, à l’ONE rue des tanneurs le mardi matin, dans les maisons maternelles, avec les groupes d’alphabétisation, …
– Intervention et animation du jeu à domicile, sur demande.
– Conseil et prêt de jeux aux associations du quartier (récréation et médiation).
Reconnue par l’ONE comme un Lieu de Rencontre Enfant-Parent (LREP) ainsi que par la COCOF en tant que ludothèque, la « Toile de Jeux » est un projet inter-associatif aujourd’hui porté par deux institutions, la Maison Médicale des Marolles et l’Entr’aide des Marolles et travaillant en réseau dans une optique de promotion de la santé et de soutien à la parentalité.