Dans le cadre de son cycle de formations-débats 2025, L’Atelier Des Droits Sociaux propose d’envisager quatre situations particulières rencontrées régulièrement lors de ses permanences juridiques. Elles correspondent à ce que l’on pourrait qualifier d’aléas de la vie. Il s’agira d’aborder : la pension alimentaire, le surendettement, l’incapacité et le départ à l’étranger. Ces contextes rendent d’autant plus compliquée la valorisation de certains droits sociaux. Nous verrons, d’une part, dans quel cadre légal s’inscrit chaque cas et, d’autre part, quels services spécialisés ou institutions peuvent répondre à cette problématique d’accès.
La séance de clôture permettra de faire le point sur l’application de la Charte de l’assuré social, qui aura été le fil conducteur des séances précédentes et qui fête son trentième anniversaire en 2025.
Ce cycle de formations-débats se veut intersectoriel et sera abordé dans une optique transversale. Son ambition est de contribuer à l’échange de pratiques tel que préconisé par le Plan Social Santé Intégré ( PSSI) .